Enchanter I, Transworld Fantail 50 1990, Coque # 6

Visiteur un compteur pour votre site

Accueil          A Propos          Détails          Album Photos          Contactez-Nous          English

 

À propos de Enchanter I - Transworld Fantail 50 1990, Coque # 6

Enchanter I a une histoire depuis sa construction en 1989-90. Étant donné la quantité de pages de ce document, nous avons opté pour un lien vous permettant de le consulter avec l'application Acrobat Reader. Cliquez pour  le télécharger si vous ne l'avez pas.

Enchanter I est seul Fantail 50 immatriculé Canadien des neuf importés aux États-Unis du chantier naval Transworld à Taiwan. Ce trawler économique dispose d'un merveilleux mélange de tradition ainsi que de praticité. Une consommation de carburant de 25 gals par jour est sûr de plaire au plaisancier plus frugale. L'isolation et l'insonorisation est excellente. Générateur surdimensionnée de 15 kW gère tous les besoins avec facilité et calme. Ce navire à été conçu pour être beau et efficace, la forme de sa coque facilite sa propulsion. Il y a 3500 livres de lest dans la quille qui maintient le mouvement doux et donne un très bon moment de redressement passé 120° d'inclinaison. La finition standard du Fantail 50 est l'un des plus élevés dans l'industrie.

L'intérieur est en teck avec une finition  d'ébénisterie supérieure procurant une ambiance chaleureuse. Les éléments structuraux sont fait d'acajou, le teck et l'acajou sont  des bois beaucoup plus résistants à l'eau et aux insectes que tout autre bois. Tous les planchers à l’intérieur du Fantail sont en teck avec une insertion de houx Tous les plafonds sont fait de panneaux minces de plywood, recouverts de vinyle, et placé entre des planches de teck verni. Les planches sont fixées à la structure avec du velcro Toutes les portes et les devant de tiroirs sont en teck plein. Les comptoirs et les lavabos des deux salles de bain sont en marbre de culture.

Le salon, à tribord il y a un canapé transformable en lit avec tables et rangements intégrés de chaque côtés. À bâbord, deux fauteuils intégrés avec table et rangement entre les deux. 8 grandes fenêtres rendent la pièce agréablement bien éclairée. La hauteur de ces fenêtres permet de bien voir à l'extérieur même assis. Deux portes française donnent sur le pont arrière. Climatisation/chauffage Marine Air de 16,000 BTU

Le bureau, à tribord de la cuisine, un meuble intégré avec tiroirs, classeur, bibliothèque, sert de bureau de travail.

Le pont arrière, deux portes française en teck vernis mènent au pont arrière. Spacieux et confortable avec la banquette ronde, sa finition en fibre de verre et teck vernis et sa luminosité abondante.

La cuisine, face au salon, pratique et bien équipée, idéal pour cuisiner. Incluant une cuisinière Dickinson  « Mediterranean » au propane avec four; détecteur de propane Xintex avec soupape de commutation; four micro onde; double éviers en acier inoxydable avec robinet Kohler; réfrigérateur 110v de 9.5 pi.cu. ( plaques réfrigérantes Grunert ) un congélateur 11 pi. cu dans la salle des machines sous la cuisine. Il y a beaucoup d'espace de comptoir et de rangement. Le comptoir cuisine et le comptoir meuble du salon sont à la même hauteur, créant ainsi un espace à aire ouverte plus grande.

Le poste de pilotage, à caractère petit navire, il a été dessiné pour une fonctionnalité optimum et une excellente localisation pour l'électronique. Muni d'une roue hydraulique, d'une généreuse table à cartes avec 5 grands tiroirs. La visibilité y est excellente grâce à 9 fenêtres en verre trempées et teintées. Le plancher est en teck massif, un très confortable siège de pilotage LLEBROC en cuir noir agrémente les longues heures de navigation. Une spacieuse table à manger en teck massif avec banquette en U, se trouve juste derrière le siège du capitaine.

La chambre principale, on y accède à partir d'un escalier circulaire dans le poste de pilotage. La chambre  possède un lit queen, 2 penderies, 2 tables de chevet avec tiroirs, un fauteuil, une bibliothèque à la tête du lit, rangements multiple, un immense miroir au dessus d'une coiffeuse, salle de bain privée avec douche, un combo laveuse sécheuse de marque Splendid.

La chambre avant possède deux lits, sur tribord, une banquette sert de lit simple et sur bâbord le lit simple peut se transformer en lit double, une penderie, rangements multiple. La salle de bain est accessible par la chambre ou le vestibule au bas de l'escalier circulaire.

La construction de la coque est en fibre de verre laminée à la main de multiple toiles de mat et roving. La résine iophtalique est utilisée pour la lamination. Une zone au dessus de la ligne de flottaison est isolée et recouverte de fibre de verre. Cette isolation élimine la condensation et diminue le bruit. La cale est dessinée de façon à ce que l'eau s'élimine complètement par les deux pompes. Une pompe se situe derrière le moteur et l'autre devant le moteur. Toute la cale a une surface lisse pour permettre à l'eau de s'écouler facilement et est recouverte de gelcoat de couleur gris. Le pont et la structure de cabinage sont laminés à la main en fibre de verre type sandwich avec âme en divinicel . Cette technique de construction est extrêmement solide et permet de diminuer le poids du cabinage.

Le pont et la coque sont joints par des boulons d'acier inoxydable avec un joint de pâte de fibre de verre. Un lest de 3, 500 livres de plomb a été installé pour plus de stabilité Un propulseur d’étrave de marque Side Power de 12v. 4400W 6 HP. Une hélice en bronze à quatre pales 26 X 20 pouces. Les cloisons sont en contre plaqué grade marin de ¾" recouvertes de contre plaqué de teck et la charpente des planchers est en acajou collé à la coque par laminage de fibre de verre. Tous les hublots sont en acier inoxydable brillant. Toutes les fenêtres sont en verre trempé et teinté de ¼ pouce, avec cadre en acier inoxydable. Le toit de la cabine principale est moulé avec antidérapant de  type pointe de diamant. Les rampes sont en teck massif avec une lisse d'acier inoxydable sur la surface extérieure. Le gouvernail est construit sur une moule de mousse à haute densité renforcé d'acier inoxydable avec un  arbre de 1 ¾"  dont tous les paliers sont en acier inoxydable. Les ponts avant, arrière ainsi que les côtés, sont en planches de teck

Toute la quincaillerie est en acier inoxydable. L'étrave se transformant en davier d'ancre en acier inoxydable comporte deux rouleaux d'ancre. Un guindeau Nillson 3000 commandé par deux interrupteurs sur le pont et  dans le poste de pilotage. Il y a 6 taquets et chaumards en acier inoxydable. Les chandeliers sont en acier inoxydable avec une rampe de teck massif incluant deux portes d'accès. Il y a 6 hublots de pont en acier inoxydable, un plus pour la ventilation. Un bossoir électrique de 3 pouces de diamètre en acier inoxydable est fixé sur le pont supérieur arrière.

Les réservoirs de carburant (2) en acier inoxydable avec trous d'inspection de 10" de diamètre. Les raccords sont soudés aux réservoirs et sont en acier inoxydable. Les réservoirs d’eau potable (3) sont en acier inoxydable avec trous d'inspection de 10" de diamètre. Les raccords sont soudés aux réservoirs et sont en acier inoxydable. Le réservoir  septique est en fibre de verre avec trous d'inspection de 8" de diamètre.. Les raccords sont soudés aux réservoirs et sont en acier inoxydable.

La salle des machines est entièrement recouverte d'isolant acoustique, thermique et anti-vibration. Le plancher est recouvert d'une membrane de caoutchouc simili métal. La ventilation est abondante grâce à deux ventilateurs 4 po. L'éclairage est assuré par 6 plafonniers au del. Il y a aussi un évier avec eau chaude et froide. Le moteur principal de 135 HP est un Ford Lehman Diesel avec tout près de lui tous les contrôles nécessaire à son fonctionnement et à son entretien. Un système d'alarme vérifie le bon fonctionnement de l'eau de refroidissement, pression d'huile moteur et transmission etc. La cale est surveillée par deux pompes électrique Balmar et une pompe manuelle de 125 GPM. on y retrouve aussi une génératrice Westerbeke de 15 KW.  Cette salle est protégée contre les incendie par un système automatique au Halon.

Enchanter I  est aussi équipé d'une remorque construite sur mesure à partir d'un plan.

L'Électricité :

Systèmes 12VDC et 110VAC avec panneaux de protections à disjoncteurs

Génératrice Westerbeke 15 kW

2 batteries 8D 12VDC formant la banque "HOUSE" numéro 1

1 batterie 8D 12VDC formant la banque "HOUSE" numéro 2

3 batteries G31 12VDC formant la banque "START" numéro 3

 Chargeur Newmar 70A 4 banques

Entrées 30A côtés bâbord et tribord.

Entrées 50A côtés bâbord et tribord

Ci-dessous, la liste des dessins électriques, mécaniques et auitres. Tous les plans sont en anglais (langue internationale oblige)

Ils sont aussi simplifiés pour que les personnnes non habitué aux plans puissent les lire plus facilement.

Pour simplifier le visionnement, ce sont des images jpg de petits formats

1000 - E - AC DC - WIRING DIAGRAM - Battery #4 & #2-0 Wires & AC DC Terminals Blocks

1001 - E - AC DC - WIRING DIAGRAM - Master Distribution Panel

1002 - E - AC DC - VIEW - Master Distribution Panel

1003 - E - AC - WIRING DIAGRAM - 30A & 50A Distribution Power Selector Switch

1004 - E - DC - WIRING DIAGRAM - Pilothouse Distribution Panel

1005 - E - DC - VIEW - Pilothouse Distribution & Generator Control Panel

1006 - E - AC DC - WIRING DIAGRAM - XANTREX ProSine 1000W Inverter

1007 - E - DC - WIRING DIAGRAM - Simplified Battery #1-A & #1-B @ #2 @ #3-A & #3-B @ #3-C Diagram

1020 - E - DC - BLOCKS DETAILS - #1 - #2 - #3 - #4 - #5

1030 - E - AC - BLOCKS DETAILS - #6 - #7 - #8 - #9

1040 - E - DC - BLOCKS DETAILS - #11 - #12 - #13 - #14 - #14G

1041 - E - DC - BLOCKS DETAILS - #15 - #16 - #17 - #18 - #19

1042 - E - DC - BLOCKS DETAILS - #20 - #21 - #22 - #23 - #24 - #25

1100 - E - DC - BLOCKS LINKS - #1 @ #2 @ #3 @ #4 @ # 5 @ #11 @ #13 @ #14 @ #18 @ #19 @ #22

1101 - E - DC - BLOCKS LINKS - #1 @ #5 @ #11 @ #13 @ #14G @ # 19 @ #21 @ #23 @ #24 @ #25

1204 - E - DC - WIRING DETAILS - #02 Stbd Cabin Light

1205 - E - DC - WIRING DETAILS - #03 Port Cabin Light

1206 - E - DC - WIRING DETAILS - #04 Stbd Deck Light - #05 Port Deck Light - #06 Aft Deck Light - #07 Anchor Light - #08 Spreader Light

1207 - E - DC - WIRING DETAILS - #09 Stbd 12VDC Outlets - #10 Port 12VDC Outlets
1208 - E - DC - WIRING DETAILS - # 47 - Side Power - SP 75 T - Bow Thruster - Diagram
1209 - E - DC - WIRING DETAILS - #13 Radar - #14 Instruments
1210 - E - DC - WIRING DETAILS - #19 Head Fan - #32 Galley Blower - #36 Bilge Blowers
1211 - E - DC - WIRING DETAILS - #12 LP Gaz Control Detector & Carbon Monoxide Detector - #17 & # 48 Alarm System - #49 Halon System
1212 - E - DC - WIRING DETAILS - #15 VHF & Loud Hailer - #16 GPS
1213 - E - DC - WIRING DETAILS - #22R Autopilot Rudder Control - #22P Autopilot Hydraulic Pump
1214 - E - DC - WIRING DETAILS - #24 Fuel Pump - #34 Oil Change Pump
1215 - E - DC - WIRING DETAILS - #01 Fwd Bilge Pump - #23 Aft Bilge Pump
1216 - E - DC - WIRING DETAILS - #28 Holding Tank Pump - #29 Head Pump
1217 - E - DC - WIRING DETAILS - #18 Windlass - #46 Davit
1218 - E - DC - WIRING DETAILS - #25 FW Pump - #26 SW Pump - #27 Shower Sump Pump
1219 - E - DC - WIRING DETAILS - #21 Stereo & Speakers System
1220 - E - DC - WIRING DETAILS - #35 Wipers - #37 Windsheld Fans - #38 Instruments Light
1221 - E - DC - WIRING DETAILS - #39 Navigation Lights - #40 Spotlight - #41 Night Red Light - #42 Depth Sounder - #45 Horn
1222 - E - DC - WIRING DETAILS - #11 Spare - #20 Spare - #31 Spare
1229 - E - DC - WIRING DETAILS - #101 Rudder Angle Indicator
1345 - E - AC - WIRING DETAILS - #50 Battery Charger
1346 - E - AC - WIRING DETAILS - #51 Stbd Outlets - #52 Port Outlets - #53 Deck Outlets - #54 Galley Outlets - #55 Compactor
1347 - E - AC - WIRING DETAILS - #56 Microwave - #57 Water Maker - #58 Water Heater - #59 Washer & Dryer - #61 Head Lights
1348 - E - AC - WIRING DETAILS - #62 Spare - #63 Auxilliary
1349 - E - AC - WIRING DETAILS - #64 Air Cond. Aft - # 67 Air Cond. Pump
1350 - E - AC DC - WIRING DETAILS - #60 Refrigerator & Freezer - #30 Refrigerator & Freezer
1351 - E - AC - WIRING DETAILS - #65 Air Cond. Fwd
1352 - E - AC - WIRING DETAILS - #66 Air Cond. Main - #67 Air Cond. Pump
1389 - E - DC - WIRING DETAILS - #90 Generator System Engine Room & Pilothouse Control Wirring & Logic Diagram
1391 - E - DC - WIRING DETAILS - #90 Generator - Pilothouse Control Wiring Diagram
1392 - E - DC - WIRING DETAILS - #90 Generator Battery Wiring Diagram
1393 - E - DC - WIRING DETAILS - #100 Lehman Battery Wiring Diagram
1395 - E - DC - WIRING DETAILS - #100 Lehman Control Wiring Diagram
1397 - E - DC - WIRING DETAILS - #110 Solar Panels System
1500 - E - AC DC - WIRING DETAILS - # 120 Volts Galvanic Isolator - Bonding System Wiring Diagram
2020 - M - DIAGRAM - Hynautic Hydraulic Rudder System
2030 - M - DIAGRAM - Lehman Hynautic Hydraulic Control System
2050 - M - DIAGRAM - Lehman & Westerbeke & Transmiission Oil Change System & Used Oil Tank
2060 - M - DIAGRAM - Stove LPG Gaz System
2070 - M - DIAGRAM - AC 475 - Air Conditioning Gaz System Shematic
2080 - M - DIAGRAM - #1 - #2 Fuel Tanks For Lehman - Westerbeke - Webasto Furnace - Fuel Transfert Pumps
2090 - M - DIAGRAM - Westerbeke Fresh Water Cooling System
2100 - M - DIAGRAM - Lehman Fresh Water Cooling System
3000 - P - DIAGRAM - Fresh Water Pressure System
3010 - P - DIAGRAM - Water Drain System
3020 - P - DIAGRAM - Master Heads, Forward Head & Holding Tank Water System
4000 - S - DRAW - Trailer - Plan & Side Views
4010 - S - DRAW - Trailer - Front & Rear Views
5001 - C - DRAW - Interior Windows Shades & Fabric
6000 - H - DRAW - Hull Mesurements
6010 - H - DRAW - Hull & Deck Details
6020 - H - DRAW - Forward Teck Deck Details
7000 - I - DRAW - Interior Roof Covers Parts Numbers & Details
7010 - I - DRAW - Windows Dimensions & Details
8501-05 - L - LAYOUT - Acommodation Plans
8501-06 - L - LAYOUT - Indoard Profiles
8501-07 - L - LAYOUT - Joiner Sections
8505-01 - D - DRAW - Outboard Profile & Deck Plans
8505-02 - D - DRAW - 3D Hull
8505-03 - D - DRAW - Color 3D Hull
8505-04 - D - DRAW - Stbd Profile Without Flying Bridge
8505-07 - D - DRAW - Stbd Black & White Profil Draw
8505-08 - D - DRAW - Color Port & Stbd Profiles
8505-10 - D - DRAW - Color Rooms & Engine Room Plan Draw
8505-11 - D - DRAW - Color Salon & Pilothouse Plan Draw

90 feuilles en tout

50 feuilles de plans électrique format A0

8 feuilles de plans mécanique format A0

3 feuilles de plans plomberie format A0

2 feuilles de plans remorque & Fabrication métalique format A0

3 feuilles de plans détails de coque format A0

3 feuilles de plans détails intérieur format A0

5 feuilles de plans de construction format A0

11 feuilles de plans dessins divers format A0

Haut de la page

© 2010 / 2018